Recettes semaine n°3 :


Pad Thaï : 

250g de pâtes au riz 

3 cuillères d'huile d'olive 

250g de crevettes

1 cuillère de paprika 

3 oeufs battus

2 cuillères de vinaigre blanc

2 cuillères de nuoc man 

2 cuillères de sucre roux

1 cuillère à café de piment 

175g de soja 


Faites chauffer une grosse poêle. Ajoutez une cuillère d'huile, le basilic et le laisser frire quelques minutes. L'enlever et l'éponger sur du papier absorbant. Ajouter une autre cuillère d'huile, faites revenir les crevettes décortiquées, ajoutez le sel, le paprika et laissez cuire 4 à 5 min. Ajoutez les oeufs, bien mélangez. Ajoutez la dernière cuillère d'huile, mettez le vinaigre, le nuoc man et le sucre et faites cuire pendant 2min. Ajoutez les pâtes, les légumes et bien mélangez. Mettez le tout dans un plat de service en n'oubliant pas le basilic frit. 


Clafoutis léger aux mangues : 

2 mangues 

4 oeufs 

5 cuillères à soupe de fromage blanc

4 cuillères à soupe de Maïzena

1 sachet de sucre vanillé 

80g de sucre cassonade


Préchauffez votre four thermostat 7. Coupez vos mangues en gros morceaux et mélangez les avec une cuillère à soupe de sucre. Mettez de côté. Dans un saladier, cassez vos 4 oeufs puis ajoutez 80g de cassonade. Mélangez le tout. Ajoutez la Maïzena, mélangez de nouveau. Beurrez et farinez un moule, disposez vos mangues et versez l'appareil sur les mangues. Faites cuire pendant 40min.


Gratin de carottes au Gouda :

12 carottes 

Persil

250g fromage Gouda

25g beurre

30cl d'eau 

20cl crème liquide

1 cuillère à café de paprika

Poivre, sel


Préchauffez le four thermostat 8. Lavez, pelez et coupez vos carottes en tronçon de 3cm. Faites chauffer le beurre, ajoutez les carottes, saupoudrez de paprika, salez et poivrez. Ajoutez l'eau, couvrez et laissez cuire pendant 20min. Ajoutez le persil et remuez. Dans un plat, disposez les carottes persillées, ajoutez la crème. Râpez le Gouda et parsemez les carottes. Enfournez pour 15min.


Blanquette de veau :

1,2kg de veau 

1 bouquet garni

2 carottes

1 oignon

1 citron

2 cuillères à soupe de farine

2 cuillères à soupe de beurre 

50cl de crème fraîche

1 jaune d'oeuf 

Gros sel


Dans une cocotte, mettez la viande, le gros sel, le bouquet garni, les carottes coupées en rondelles, l'oignon. Couvrez le tout d'eau froide. Faites bouillir et écumez. Laissez mijoter pendant 2h30. A feu doux, fouettez le beurre et la farine pendant 5min pour obtenir un roux blond. Laissez reposer hors du feu. Prélevez alors le bouillon chaud et le filtrez. Toujours hors du feu, incorporez le bouillon au roux blond et bien remuez afin d'éviter tout grumeaux. Remettez la casserole avec le mélange obtenu et faites bouillir 5min. Versez le jus du citron et laissez encore cuire 2min. Pendant ce temps, battez la crème avec le jaune d'oeuf, le sel et le poivre. Mélangez la viande et les légumes afin que le tout soit bien imbibé. Servez bien chaud.



Tarte rustique pommes, poires :

80g de farine complète

120g de farine de blé

2 cuillères à soupe de cassonade

100g beurre 

1 pincée de sel

25g poudre d'amandes 

2 poires

1 pommes 

5 cuillères à soupe de compote de pommes

1 pincée de cannelle


Dans un saladier, mélangez les 2 farines avec la cassonade, la poudre d'amandes et la pincée de sel. Ajoutez le beurre coupé en morceaux. Travaillez la pâte jusqu'à obtenir une pâte homogène. Faites une boule, filmez la et réservez 30min au réfrigérateur. Pendant ce temps, lavez et épluchez les fruits. Les découper en tranches. Préchauffez le four thermostat 7. Déposez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé et recouvrez la d'une autre feuille de papier sulfurisé. Abaissez la pâte jusqu'à environ 5mm d'épaisseur. Piquez le fond de la tarte avec une fourchette. Ajoutez la compote de pommes et la pincée de cannelle. Déposez les quartiers de pommes et de poires. Rabattez les bords sur la pâte. Saupoudrez avec de la cassonade. Enfournez 35min. A dégustez chaud ou froid.