Recettes semaine 2 :


Tarte aux poires et chocolat : 

1 pâte feuilletée

3 poires 

80g beurre

100g sucre 

200g chocolat à dessert

15cl crème liquide

3 oeufs 

20g cassonade


Préchauffer le four thermostat 6. Faire fondre le chocolat avec le beurre. Mettre la pâte dans le moule à tarte, verser le chocolat sur le fond de tarte puis disposer les demi poires dessus, après les avoir pelées. Battre les oeufs, le sucre et la crème. 

Verser le tout sur les poires et le chocolat. Enfourner pour 1h de cuisson.


Tiramisu aux speculoos :

250g mascarpone

1 sachet de sucre vanillé

3 oeufs

300g de speculoos

2 tasses de café noir assez fort

30g de cacao en poudre sucré


Faire un ruban avec les jaunes d'oeufs, le sucre et le sucre vanillé. Y aouter le mascarpone. Battre les blancs en neige, les incorporer délicatement au mélange. 

Monter le gâteau : tremper les speculoos, un à un, dans le café. Dans un plat, mettre une couche de biscuits, ensuite une couche de crème au mascarpone. Ensuite une autre couche de biscuits et terminer par une couche de crème. Saupoudrer de cacao et mettre au réfrigérateur au moins de 2h.


Risotto de coquillettes au jambon, champignons et parmesan :

220g de coquillettes

100g de jambon blanc

60g de parmesan râpé

100g champignons frais de Paris

200ml de bouillon de légumes

25g beurre salé 

15g beurre doux

1 botte de ciboulette


Taillez le jambon blanc en fines lamelles. Lavez les champignons sous l'eau claire. Emincez les champignons. Dans une poële chaude, versez un filet d'huile d'olive. Cuisez ls champignons à feu vif pendant 2-3 minutes. Assaisonnez en fin de cuisson. Chauffez le bouillon de légumes. Pendant ce temps dans une casserole d'eau, cuire les coquillettes la moitié du temps. Egouttez les coquillettes et les versez directement dans le bouillon frémissant. Continuez la cuisson en remuant jusqu'à ce que les pâtes soient presque cuites. Veillez à ce qu'il reste un peu de bouillon, sinon ajoutez de l'eau. Ajoutez les beurres et mélangez jusqu'à ce qu'ils soient bien fondus. Hors du feu, ajoutez le parmesan et la ciboulette ciselée. Bien remuer. Parsemez de champignons. 


Gratin de chou-fleur :

1 chou-fleur 

25g de beurre 

30g farine

1 bouillon de volaille 

40cl d'eau 

20cl de crème fraiche 

50g fromage râpé

Sel 

Poivre


Nettoyez le chou-fleur. Le coupez en bouquets. Les disposez dans la cocotte et cuire environ 8 minutes après le sifflement. Vérifiez la cuisson en piquant avec la pointe du couteau. Préparez une sauce blanche : disposez un bouillon de volaille dans l'eau et faire bouillir. Faites fondre le beurre dans une casserole puis ajoutez la farine. Versez peu à peu le bouillon bien chaud. Ajoutez la crème fraîche. Salez, poivrez et ajoutez de la muscade. Préchauffez le four thermostat 6. Beurrez un plat à gratin et recouvrez le fond de sauce. Disposez dessus les bouquets têtes en bas. Recouvrez du reste de sauce. Parsemez de fromage râpé. Enfournez pour 30min.


Cannelés au chocolat : 

70g chocolat noir

50cl lait 

80g beurre 

2 oeufs entiers + 2 jaunes 

250g sucre semoule

100g farine


Cassez le chocolat. Faites bouillir le lait avec le beurre. Versez le lait chaud sur le chocolat. Remuez doucement jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Battez à la fourchette les oeufs entiers et les jaunes avec le sucre. Incorporez la farine tamisée. Ajoutez le mélange lait-beurre-chocolat et fouettez énergiquement. Laissez la pâte reposez au réfrigérateur durant 12h. Préchauffez le four thermostat 7. Beurrer les moules à cannelés (pas la peine pour les moules en silicone). Versez la pâte en remplissant les alvéoles aux 3/4 de la hauteur et faites cuire 35minutes.