Recettes semaine 3 :


Brandade de morue : 

Ingrédients : 

500g de morue salée

500g de pommes de terre 

Persil

Huile d'olive

Sel

Préparation :

Faites dessaler la morue en la faisant tremper dans l'eau, 36 heures minimum (en changeant l'eau régulièrement). Faites cuire les pommes de terres et les écraser. Émiettez la morue dessalée et mélangez avec les pommes de terre écrasées et le persil haché. Ajoutez petit à petit l'huile d'olive (plus il y en a plus c'est bon). Mettez la purée dans un plat allant au four et faites cuire 15 à 20 min. Passez sous le grill avant de servir.



Nems : 

Ingrédients :

1 oignon blanc

4 cuillères à soupe de champignons

300g soja ou carottes râpées nature

1kg de porc haché

200g cheveux d'ange

Crevettes 

3 oeufs crus

4 cuillères à soupe de nuoc man


Préparation :

Faites tremper les cheveux d'ange dans de l'eau bien chaude.

Préparation de la farce : Dans un grand saladier, mettez le porc haché, l'oignon coupé en petits morceaux, les crevettes, le soja ou carottes coupés en petits morceaux, le porc haché. Mélangez tous ces ingrédients et ajoutez les 3 oeufs crus (les oeufs permettent de lier la farce), puis le nuoc mam.

Roulage des nems : Dans un saladier assez grand, mettez de l'eau très chaude. Etendez un linge (serviette ou torchon) sur votre plan de travail. Prenez une feuille de riz et faites-la tremper dans votre eau chaude. Ensuite, étalez la sur votre linge. Puis prenez un petit peu de farce et posez-y sur le feuille (environ au 1/3 de la feuille en partant du bas). La farce à la forme d'un petit pâté. Ensuite, prenez l'extrémité de la feuille en partant du bas et rabattez-la sur la farce. Puis, rabattez les côtes de la même façon et finissez de rouler.

Cuisson : Dans un bain d'huile d'eau chaude, mettez les nems à cuire pour qu'ils soient bien dorés.


Sablés coeur multicolore :

Ingrédients :

175 g de farine

150 g de beurre

40 g de sucre

50 g de poudre d'amandes

1 cuillère à soupe d'arôme vanille

1 jaune d'oeuf

Colorant alimentaire rouge


Préparation : 

Dans un saladier, mélangez la farine, la poudre d'amande, le sucre et la vanille. Ajoutez le beurre mou coupé en morceaux et le jaune d'oeuf. Mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Divisez la pâte en 2. Ajoutez le colorant rouge à l'une des 2 pâtes et bien mélangez. Filmez les 2 boules de pâte et réservez 30 minutes au réfrigérateur. Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Étalez les 2 pâtes sur 2-3 mm d'épaisseur, sur un plan de travail fariné. Avec un petit emporte-pièce coeur, détaillez des coeurs dans les 2 pâtes.
Placer les coeurs rouges à la place des coeurs jaunes et les jaunes à la place des rouges. Déposez les sablés coeur sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfournez 10 minutes.


Beignets : 

Ingrédients : 

1 oeuf

125 g de farine

10 cl de lait

1 cuillère à soupe de sucre

1 cuillère à soupe d'huile

1/2 sachet de levure chimique

Huile de friture


Préparation : 

Mélangez la farine, la levure, le sucre, l'oeuf et l'huile. Pétrissez à la main et ajouter le lait petit à petit tout en pétrissant, jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte. Ajoutez de la farine si besoin. Laissez reposer à couvert pendant 1 heure. Étalez la pâte sur un plan de travail fariné et faites des formes de votre choix jusqu'à épuisement de la pâte. Cuisez dans un bain de friture 5 minutes par beignet.


Cassoulet : 

750 mojette de Vendée

16 tranches de saucisson à l'ail

8 saucisses de Toulouse non fumées

4 tranches de poitrine de porc fraîche

4 tranches de poitrine de porc fumée

2 boîtes de confit de canard (4 cuisses)

70 g de concentré de tomates en boîte

Chapelure

Ail

Thym

Laurier

Poivre

Sel


Mettez la mojette à tremper la veille dans l’eau froide. Égouttez la mojette, mettez la à cuire dans une cocotte, recouverte d’eau froide, non salée, avec 5 ou 6 gousses d’ail, du thym et du laurier, pendant une bonne 1/2 heure, 3/4 d’heure, à partir de l’ébullition. Égouttez la mojette, puis mettez la dans une grande cocotte, recouvrir d’eau. Ajoutez le concentré de tomate, les rondelles de saucisson, la poitrine fumée coupée préalablement en morceaux, quelques gousses d’ail, (on aura ôté les anciennes), du thym, du laurier, remettre a mijoter. Dans une poêle, faites griller la poitrine fraîche coupée en morceaux , ensuite les saucisses, et rajoutez tout ceci dans la cocotte. Salez, poivrez, et remettez à mijoter une heure à feu très doux en remuant de temps en temps. Sortez les cuisses de canard des boîtes, séparez les haut et les bas de cuisses. Ajoutez dans la cocotte, vérifiez l’assaisonnement, et laissez encore mijoter 1/2 heure. Mettez le four à préchauffer, chaleur tournante à 110°C (thermostat 3 ou 4). Prenez deux grands plat à gratin en terre cuite à bord assez haut, frottez les avec de l’ail, puis, délicatement, répartissez le contenu de la cocotte dans les deux plats (attention au confit qui se détache très facilement). Il faut que la sauce recouvre juste à niveau les haricots. Saupoudrez alors de chapelure, et mettez au four.
Vérifiez régulièrement que la préparation cuit tout doucement, et qu’il y a suffisamment de sauce, il faut toujours que le jus soit au niveau des haricots. De temps en temps, appuyer sur les morceaux de viande ou de saucisse pour les remettre un peu dans la sauce.