Recettes semaine 21 :


Petits pains aux raisins : 

-1 cuillère à soupe de lait

-2 cuillères à soupe de sucre

-60g de sucre roux

-60g de beurre

-1 cuillère à café de mélange 4 épices

-300g de farine 

-1 cuillère à soupe de sucre

-125g de beurre

-1 œuf 

-7g levure

-1 cuillère à café de sucre 

-1 cuillère à soupe de farine

-125ml de lait

Versez la levure, la cuillère de sucre et celle de farine dans une terrine. Ajoutez le lait tiédi et remuez. Couvrez et mettez de côté jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Dans le mixeur, mettez la farine, le beurre, le sucre et les épices. Battez 30s pour que le mélange soit fin et friable. Ajoutez l'oeuf, le zeste du citron et le mélange à base de levure. Battez 15 secondes. Mettez cette pâte sur une surface farinée pour la pétrir 2 minutes puis en former une boule. Déposez la dans une grande terrine graissée et laissez lever 1 heure à couvert dans un endroit chaud. Ensuite, pétrissez la à nouveau pendant 2 mn. Etalez pour obtenir un rectangle de 40x25 cm. Préparez la garniture. Battez le beurre et le sucre roux au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange soit crémeux. Tartinez ce mélange sur la pâte étalée. Répandez ensuite les raisins secs et les épices par dessus. Roulez la pâte sur elle même dans le sens de la longueur pour former une bûche. Coupez le roulé en 8 tranches d'environ 5 cm de large avec un couteau bien aiguisé. Disposez les tranches côté à côté sur la plaque du four couverte de papier sulfurisé. Laissez lever 30 mn. Faites cuire les petits pains 20 mn dans le four préchauffé pour qu'ils soient dorés à point.


Croquettes au parmesan : 

• 70 g de beurre

• 70 g de farine

• 40 cl de lait

• 3 jaunes d’œuf

• 150 g de parmesan

• poivre

• sel

• muscade

• blanc d’œuf

• chapelure

• huile de friture

Faites une béchamel très épaisse avec beurre, farine et lait. Hors du feu, ajoutez les jaunes d’œuf. Ajoutez le parmesan, muscade, sel et poivre. Laissez refroidir la préparation dans un plat placé pendant une heure environ dans le frigo. Partagez la préparation en 8 parts et passez les successivement dans de la farine, du blanc d’œuf et de la chapelure. Chauffez une friteuse ou de l'huile dans une poêle profonde à environ 180°C et faites dorer les croquettes. Laissez égoutter sur du papier absorbant.


Moelleux chocolat coco banane : 

-100g de sucre semoule

-100g de farine

-13 sachet de levure

-1 sachet de sucre vanillé

-150g de chocolat noir

-50g de noix de coco

-2 Bananes

-4 Oeufs

-100g de beurre demi-sel

 

Préchauffez le four à 180°C (th 6). Faites fondre un petit morceau de beurre dans une poêle, déposez y les rondelles de bananes saupoudrées de sucre, et faites les revenir 5 minutes. Dans un saladier, fouettez les œufs et les sucres jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajoutez la farine et la levure. Faites fondre le chocolat et le beurre quelques minutes au micro-ondes, et incorporez le au mélange. Ajoutez les bananes caramélisées, la noix de coco; mélangez. Répartissez la préparation dans 4 ou 5 petits ramequins allant au four, et faites les cuire 10 min environ, le cœur doit rester fondant.


Zébra cake : 

-25cl d'huile de tournesol

-250g de sucre en poudre

-10cl de lait

-1 cuillère à café d'extrait de vanille

-300g de farine

-1 cuillère à café de levure

-25g de cacao

-4 Oeufs

Beurrez et farinez un moule rond. Dans un grand saladier, mélangez l’huile, le sucre, le lait et les œufs jusqu’à l’obtention d’un mélange bien homogène. Divisez la préparation en deux parts égales. Dans l’une, ajoutez 175 g de farine avec ½ cuillère à café de levure chimique et une cuillère à café d’extrait de vanille, bien mélanger afin d’obtenir une préparation homogène. Dans l’autre, ajoutez la farine restante (125 g) avec ½ cuillère à soupe à café de levure, puis ajoutez le cacao amer, mélangez afin d’obtenir une préparation homogène. Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Dans le centre du moule versez alternativement deux cuillères à soupe de chaque pâte (l’une sur l’autre) puis répétez l’opération jusqu’à épuisement des pâtes, la pâte va s’étendre toute seule petit à petit. Enfournez pour 40 minutes environ (en surveillant bien, sans ouvrir le four), puis vérifiez la cuisson à laide de la lame d’un couteau, celle-ci doit ressortir sèche. Sortez du four et laissez refroidir avant de démouler, de couper et de voir vos "zébrures"!

 



 -