Pelez et émincez les oignons. Epluchez et coupez la pomme de terre en dés, ciselez la laitue. Faites suer les oignons dans le beurre dans une cocotte. Ajoutez les petits pois, la laitue, couvrez et laissez cuire 5min. Versez 1,5 l d'eau, salez, poivrez et rajoutez la pomme de terre. Couvrez et laissez cuire 30 min à feu moyen. Mixez la soupe avec un peu de crème fraîche, servez-la garnie de lardons rissolés et de croûtons grillés.
Glace au thé vert :
3 cuillères à soupe de thé vert
250ml de lait
90g de sucre
40cl de crème fraîche liquide (à 15 % de MG, c'est suffisant)
3 jaunes d'œuf
Au préalable, vous aurez préparé le bac de votre sorbetière au congélateur. Mélangez bien avec un fouet la crème fraîche avec les jaunes d'œuf et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène. Dans un autre récipient, mélangez avec un fouet le thé vert avec le lait jusqu'à totale dissolution de la poudre. Mélangez les deux préparations. Intégrez progressivement votre préparation dans votre sorbetière et laissez faire pendant environ 35 min avant de servir ou mettez au congélateur.
Churros:
25cl d'eau
1 pincée de sel
60g de sucre en poudre
225g de farine
60g de beurre
2 œufs
Huile de pépin de raisin Dans une casserole, faites bouillir l'eau avec le beurre, le sel et 2 pincées de sucre. Tamisez la farine dans un saladier, creusez une fontaine et versez-y l'eau bouillante en remuant avec une cuillère en bois. Vous allez obtenir rapidement une pâte épaisse mais de texture homogène. Incorporez les œufs battus, mélangez et laissez la pâte reposer 1 h au frais. Faites chauffer l'huile de friture à 180°C. Mettez la pâte dans une poche à douille cannelée Pressez des bandes de pâte de 10 cm de long, puis plongez-les dans la friture. Opérez en plusieurs fois pour que les beignets ne collent pas les uns aux autres. Laissez-les dorer, retournez-les dans la friture avec l'écumoire. Retirez-les et égouttez-les sur du papier absorbant. Poudrez les churros de sucre en poudre et servez-les tièdes.
Bavarois aux fraises sur génoise :
Pour la génoise :
125g de farine
125g de sucre
4 jaunes d'œuf
4 blancs d'œuf
Pour le bavarois :
220g de sucre
6 feuilles de gélatine
1 citron
500g de fraises
40cl crème liquide fleurette
Attention, cette recette est à préparer la veille ! Pour la génoise : mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre et travaillez jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et mélangez. Montez les blancs en neige et mêlez-les délicatement à la pâte. Étalez cette pâte en couche régulière dans un cercle à pâtisserie à bords hauts, sur une plaque garnie d'une feuille de papier cuisson. Faites cuire une dizaine de minutes à 220°C (thermostat 7-8) jusqu'à ce que la pâte soit cuite. Lorsque la génoise est cuite, glissez la sur un plat à dessert et ôtez le papier cuisson en la laissant dans le cercle à pâtisserie. Pour le bavarois : faites ramollir les 6 feuilles de gélatine dans un bol d'eau bien froide. Lavez et équeutez les fraises. Mixez les avec le jus du citron et ajoutez les 220 g de sucre. Versez ce mélange dans une casserole, faites chauffer à feu doux et ajoutez y les feuilles de gélatine ramollies et essorées. Remuez jusqu'à ce qu'elles fondent, puis laissez refroidir. Montez les 40 cl de crème en chantilly. Quand le mélange de fraises est refroidi et avant que la gélatine ne prenne, ajoutez y délicatement la crème fouettée. Versez le tout sur la génoise dans le cercle à pâtisserie et mettez au réfrigérateur jusqu'au lendemain. Le lendemain, on prépare le nappage : faites ramollir les 3 feuilles de gélatine dans de l'eau. Chauffez le coulis dans une casserole, ajoutez y les feuilles de gélatine en les faisant bien fondre et laissez un peu refroidir. Passez la lame d'un couteau sur le bord du cercle à pâtisserie pour démouler le bavarois, puis nappez le. Mettez au réfrigérateur et... Régalez-vous !
Gâteau de semoule à la vanille :
2 cuillères à café de vanille
100g de sucre
666.5ml de lait
125g de semoule de blé fine
2 œufs
50g de beurre
Faites chauffer le lait avec le sucre et la vanille. Quand le lait bout, baissez le feu, versez dedans la semoule et bien mélanger. Posez un couvercle sur la casserole et faites cuire à feu doux 10min. On doit obtenir une pâte épaisse, sinon faites cuire un peu plus longtemps. Éteignez le feu, et ajoutez le beurre et les œufs battus. Versez dans un moule beurré, et enfournez pendant 25 à 30 min à th 7 (210°C). Mettez au moins 12 h au réfrigérateur avant de servir.