Navettes marseillaises :
Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Faites un blanc bien mousseux avec les œufs et le sucre. Incorporez le sel, la fleur d'oranger, le zeste et l'huile d'olive et mélangez le tout afin de faire une pâte onctueuse. Pour terminer, ajoutez la farine petit à petit et terminez le pétrissage à la main. Réservez et laissez reposer votre pâte 1h. Une fois reposée, découpez la pâte en 12 morceaux et formez des gros cigares d'une bonne vingtaine de centimètres. A l'aide d'une lame, incisez sur toute la longueur. Enfournez à 180°C pendant 20 min.
Flan aux asperges :
Préchauffez le four à 180°C. Egouttez les asperges et pressez les pour en extraire toute l'eau. Dans un mixer, mettez les asperges, les œufs entiers, la crème fraîche et du sel et du poivre. Mixez 30 secondes jusqu'à l'obtention d'une crème onctueuse. Beurrez un moule à cake, farinez-le légèrement. Versez y la préparation. Enfournez au bain-marie et faites cuire pendant 40 minutes environ. Servez froid avec une sauce faite avec de la crème fleurette, un filet de citron et des herbes.
Flan onctueux à la noix de coco :
Préchauffez le four à 180° (thermostat 5/6).
Artichauts farcis à la viande :
Pour la farce:
Supprimez les feuilles à la base des artichauts. Raccourcissez la pointe des artichauts de 4 ou 5cm. Faites cuire les artichauts dans un grand volume d'eau salée avec le jus du citron pendant 20 minutes. Egouttez-les. Supprimez les feuilles du centre et éliminez le foin. Chauffez l'huile dans une poêle. Ajoutez l'oignon finement émincé et la viande hachée. Salez. Poivrez. Parfumez du clou de girofle et des herbes de Provence. Faites revenir le mélange 5 minutes jusqu'à ce qu'il soit doré, retirez du feu et laissez refroidir. Incorporez l'œuf, la chapelure, l'emmental, le persil ciselé. Salez et poivrez. Préchauffez le four à 190°C (thermostat 6-7). Répartissez la farce dans les artichauts. Parsemez de parmesan et disposez-les dans un plat à four beurré. Versez dans le plat le vin blanc, l'eau et l'huile d'olive. Ajoutez la feuille de laurier. Recouvrez d'aluminium. Enfournez et laissez cuire pendant 20 minutes en découvrant le plat à mi-cuisson pour qu'il gratine.
Cappuccino de fraises en verrine :
Lavez et épluchez les fraises puis égouttez-les biens. Mixez-les abondamment avec le sucre glace et le jus de citron, et si besoin, passez le mélange dans une passoire pour éliminer les petits grains. Réservez au frais. Mélangez le mascarpone et la crème fraîche avec le sucre vanillé, montez-les légèrement avec un fouet électrique et réservez au frais. Découpez la glace de 1 cm d'épaisseur environ, puis placez proprement les cercles de glaces au fond des verrines préparées. Versez la préparation fraises par-dessus jusqu'au 3/4 des verres, puis, recouvrez le tout de l'onctueuse crème au mascarpone comme si c'était de la chantilly. Touche de déco finale, parsemez de pistaches écossées, hachées puis émiettées, 2 petites fraises Tagada, 2 Mikados, le tour est joué !