Œufs mimosa aux œufs de saumon :
Faites cuire les œufs 10 min à l’eau bouillante salée. Laissez refroidir dans l’eau froide. Ecalez les œufs durs. Séparez les jaunes des blancs. Dans un bol, écrasez les jaunes à la fourchette. Ajoutez le tarama, un filet de citron, la ciboulette ciselée et du poivre. Mélangez. Salez, poivrez. Répartissez les jaunes dans les blancs. Recouvrez d’œufs de saumon. Servez frais.
Gigot d'agneau à la cuillère ou de sept heures :
Piquez le gigot d’ail, et le rouler "dans sa graisse" sur feu vif dans un large plat à sauter un peu graissé, pour qu’il se colore complètement pendant environ 40 mn. Ajoutez y des oignons, des échalotes, l’ail et les carottes, le tout finement haché ; ainsi que le bouquet garni le céleri, le thym, et du romarin frais. Faites cuire 1 heure, en veillant à ce que la garniture n’attache pas. Faites chauffer le four à 160°C. Après cette heure, sortez le gigot, posez le à part dans une grande cocotte à couvercle. Filtrez la sauce, isolez les légumes et faites refroidir le jus dans un bol plongé dans de l’eau froide. Ajoutez 3 glaçons pour accélérer. Dégraissez le jus. Flambez 10 cl de marc de Cognac dans une louche et versez sur le gigot. Ajoutez un litre de vin blanc, le jus dégraissé et les légumes qui composaient la sauce. Mettez le gigot au four (avec le couvercle) pendant 1 heure et demie à 160°C. Après ces 90 mn, délayez 60g de bouillon de volaille dans 2 litres d’eau, et arrosez le gigot. Laissez cuire pendant 3 heures à 160°C. Sortez délicatement le gigot, enlevez les garnitures, passez la sauce au chinois, dégraissez soigneusement. Mettez le gigot sur le coin du feu et arrosez le sans cesse avec son jus, pendant une petite heure jusqu’au moment de servir. Liez avec deux jaunes d'oeuf.
Gâteau nid de Pâques :
Pour le décor :
Préchauffez le four à 180°C (th 6), et beurrez un moule en forme de couronne style savarin. Dans un saladier, mélangez les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne jaune paille. Pendant ce temps, faites fondre le chocolat avec le beurre coupé en petits morceaux. Puis mélangez à la fourchette pour obtenir une pâte bien lisse. Ajoutez ce mélange à la préparation aux œufs, puis incorporez la farine tamisée. Battez les blancs en neige bien ferme et incorporez-les délicatement à la préparation. Versez la pâte dans le moule, jusqu'aux deux tiers de la hauteur. Glissez dans le four et laissez cuire 25 à 30 min. Surveillez la cuisson, en couvrant le gâteau de papier d'aluminium si le dessus à tendance à dorer un peu trop. Démoulez sur un plateau, et laissez le gâteau refroidir complétement. Garnissez le centre de petits œufs et de sujets en sucre colorés.
Terrine de Pâques aux pommes de terre :
Pavlova aux fraises et au chocolat :
Pour la chantilly :
Placez la crème, le saladier et le fouet dont vous allez vous servir pour monter la crème chantilly 15 à 30 min au congélateur avant de la réaliser. Commencez par préparer la pavlova. Travaillez avec des œufs à température ambiante. Séparez les blancs des jaunes si ce n’est pas déjà fait. Ajoutez y une pincée de sel et montez les blancs en neige. Lorsqu’ils commencent à mousser, versez la moitié du sucre semoule, continuez de battre et versez le restant quand les blancs commencent à être fermes. Lorsqu’ils sont bien fermes (vous devez obtenir un bec d’oiseau), versez le sucre glace et battez encore quelques instants pour que le sucre soit bien absorbé (environ 5 min). Tamisez le chocolat en poudre et la fécule de maïs et versez sur la meringue. Ajoutez également le vinaigre et mélangez délicatement à l’aide d’une maryse jusqu’à avoir une préparation homogène. Versez la meringue sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en veillant à avoir une épaisseur d’environ 4 – 5 cm. Creusez légèrement au centre pour former un nid. Enfournez 1h10 à 110 °C. Vous obtiendrez une meringue croquante à l’extérieur et fondante à l’intérieur. Une fois cuite, laissez la pavlova totalement refroidir dans le four éteint en laissant la porte ouverte. Préparez la chantilly juste avant de dresser. Fouettez la crème avec le mascarpone à l’aide d’une fouet électrique en augmentant la vitesse au fur et à mesure si vous en avez la possibilité jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme. Une fois ferme, ajoutez le sucre glace et battez à nouveau quelques instants. Réservez au réfrigérateur quelques minutes si besoin en attendant de dresser la pavlova. Coupez les fraises grossièrement. Préparez des copeaux de chocolat en le coupant sur le côté de la tablette à l’aide d’un économe. Prenez la meringue, versez la chantilly sur le dessus en laissant apparaître la meringue sur les côtés. Ajoutez les fraises et les copeaux.